Yoga adapté pour personnes handicapées

Yoga adapté
Pour qui?
Pour des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle et/ou physique avec ou sans fauteuil roulant. Pour des personnes qui vivent avec un trouble du spectre de l’autisme (t.s.a.)
Pour quelle tranche d'âge?
Pour tous
Type de yoga offert
Étirements, réchauffements physiques.

Yoga adapté pour personnes handicapées

Tout le monde peut faire du Yoga! Tout le monde peut bouger, ressentir… À sa façon! Selon ses capacités, ses limitations. Selon différent degré de perception. Selon son propre et unique fonctionnement physique et psychologique. Il faut juste donner la chance aux personnes d’essayer et offrir un environnement propice à ce qu’ils puissent « fleurir ». Il faut adapter… comme Mr. Albert Einstein le dit si bien « Tout le monde est un génie : mais si vous jugez un poisson à ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide! »

Ce genre d’activité permet de prendre :

– Un moment pour sentir son corps (stimulation sensorielle; toucher et ouïe, par l’automassage avec balles et l’écoute de la musique).

– Un moment dans un environnement de groupe, propice à la rencontre et au développement de liens.

– Un moment de détente et de bien-être.

Conditions

Pour organismes/organisations:

– Être accompagné par un(e) intervenant(e) qui connaît les personnes inscrites à l’atelier et qui sait intervenir avec les participants s’il y a désorganisations ou autres besoins, spécificités, durant l’animation de l’activité.

– Fournir des chaises pour les personnes inscrites à l’atelier qui ont besoin d’être assises sur des chaises.

– Fournir des tapis de yoga ou des grands coussins bleus de style gymnase ou des serviettes épaisses, pour permettre aux gens d’être confortables debout et/ou assis pendant l’atelier.

– Fournir un lieu (salle, pièce, terrain) propice à ce genre d’atelier pour le nombre de participants à l’activité.